Suche

2nd Urban Poverty Reduction Pj-PREPUD II

Vorinformation

Allgemeine Informationen

Dschibuti
   wb:op00040042
   Nov 26, 2016
   Weltbank
   Französisch
   andere

Kontakt

   Mahdi Mohamed Djama
Agence Djiboutienne de Developpement Social
Rue Mohamed Djama Elabeh ? Plateau du Serpent
Djibouti
Dschibuti
   00 253 35 86 5
   Klicken Sie hier

Güter, Baumaßnahmen und Leistungen

Verbesserung und Unterstützung der Verwaltungs- und Gemeinschaftseinrichtungen   Kommunale Dienstleistungen  

Originaltext

      

 AVIS GÉNÉRAL DE PASSATION DES MARCHÉS

******************

REPUBLIQUE DEDJIBOUTI

 ******************

AGENCE DJIBOUTIENNE DEDEVELOPPEMENT SOCIAL

******************

SECOND PROJET DE REDUCTION DE LA PAUVRETE URBAINE(P145848)

 

Don Numéro : N°58540DJ

 

1.                   La République de Djibouti a reçuun prêt d'un montant de 5 600 000 USDde l'Association Internationale de Développement (IDA), et a l'intention d'utiliser une partie du montant de ce don  pour effectuer les paiements au titre dusecondprojet de réduction de la pauvreté urbaine qui financera les trois composantes suivantes : (i) l'amélioration des infrastructures du Q7; (ii) le Renforcement des capacités institutionnelles etdela participation citoyenne, et (iii) l'appui a l'exécution.Le projet s'appuie sur 30 ans d'engagementde la Banque dans le secteur urbain de Djibouti, et est une suite du PREPUD qui était axésur le Q7 et a lancé le processus de transformation du quartier.  En s'appuyant sur les leçons tirées du PREPUD, le projet PREPUD II adoptera une approche intégrée qui permettra unecomplémentarité entre les piliers infrastructurels, institutionnels et sociaux du projet, tout en se concentrant sur l'intégrationde la gestion des risques de catastrophes, sur le genre et la participation des citoyens.

2.            Composante 1: Rénovation des infrastructures dans le Q7 : Cettecomposante financera les infrastructures urbaines clés duQ7 tout en répondantà l'urgente nécessité de relever le défi chronique de l'emploi dans le quartier, en particulier parmi les femmes et les jeunes enpilotant les activités de formation non traditionnelles aucours de la mise en ?uvre du projet.

a.       Rénovationdes routes et des égouts duQ7. Le programme comprend les routes urbaines, les égouts, l'éclairage desrues, et deux transformateurs. Le but de la rénovation est d'améliorer l'accès auxinfrastructures de base, de réduire l'expositionde la route aux risques d'inondation, et d'améliorer la mobilité et la sécurité des résidents du Q7. La sous-composante financerales études techniques, environnementales et sociales, le programme de travaux et le coût de la supervision des travaux. Les routesurbaines serviront les communautés locales et le Q7 (voir la description détaillée du projet à l'annexe 2 et une carte à l'annexe8). Les routes ont également été sélectionnées enfonction de leur impact socio-économique sur le quartier. Les travauxviendrontcompléter le programme déjà financé dans le cadre du PREPUD.

Cette composante sera égalementgénératrice d'emploi. Les routesserontréfectionnées en utilisant des méthodes à haute intensité de main-d'?uvre, dont certains avaient été testées dans le PREPUD.Ces techniquesutilisent 15 fois plus de travail que celles pour les routes asphaltées. Les habitants du Q7, en particulier lesfemmes, seront consultées tout au long du processus de planification afin de s'assurer que les interventions répondent aux besoinsréels du quartier. Ces consultations seront basées sur les résultats des engagements concernant l'égalitédes sexes, qui ont étéréalisés lors de la préparation du projet. Un plan d'urgence pilote pour les risques d'inondation, financé par le GFDRR pour le Q7sera élaboré en tenant compte du réseau routier urbain existant et du programme de travail sélectionné dans le cadre du PREPUDII.

b.      Le Développement de la PlaceOmar Gouled. Cette sous-composante financera la rénovation, la modernisation et l'aménagement paysager de laplaceprincipale et centrale (Place Omar Gouled) et d'autres petits espaces publics dans le Q7. Le but de la réfection est de renforcerla cohésion sociale et de créer une zone d'échange social pour le quartier. Le nouvel agencement de cet espace public tiendracompte du genre et sera conçu en consultation avec la population locale afin d'en assurer l'appropriation et l'entretien desinstallations. Il pourrait inclure des activités sportives, culturelles et commerciales, ainsi qu'un centre culturel situé dans lapartie nord-ouest de la place. Le Gouvernement et les autres donateurs ont affirmé leur volonté de soutenir le développement denouvelles installations sur ou autour de la place Omar Gouled. Les améliorations encourageront l'utilisation des espaces publicscomme bassins de rétention naturels. La sous-composante financera les études techniques et architecturales, des consultationssensibles au genre, le programme de travaux et le coût de la supervision. L'Alliance Française a accepté de financer les coûtsd'exploitation du futur centre culturel.

 

3. Composante 2: Renforcementdes capacités institutionnelles et de la participation citoyenne Cette composante est d'un intérêt primordial pour l'ensemble de la ville de Djibouti, mais il sera égalementdirectement bénéfique au Q7 et à d'autres quartiers dans le cadre du PREPUD II. Les programmes de renforcement des capacitéscibleront les principales institutions pour les aider à mieux superviser la gestion et le développement urbain et éviter laprolifération des bidonvilles. Les institutions visées sont la municipalité, les communes, préfecture, SSNS, SSH, DHU, d'autresministères techniques, OVD, ONEAD et EDD.

· 

a.    Soutien au développement urbain Les activités ont pour objectif de renforcer deux niveaux clés de la gouvernance urbaineet de soutenir la mise en ?uvre du plan directeur d'urbanisme de la ville de Djibouti préparé par SSH en 2012 sous le PREPUD. Grâceà ces activités pilotes et d'autres efforts de renforcement des capacités, la SSH et DHU devraient développer des outils adéquatspour mieux gérer le développement urbain de la ville de Djibouti. À cette fin, un plan derestructuration urbaine globale de Djaga Bouldouq sera préparé.Cette zone densément peuplée implantée dansle Q7 manque d'infrastructures et de services de base, ce qui conduit à de nombreux problèmes sociaux, environnementaux et desanté. Des plans locaux de développement seront également mis enoeuvre dans deux domaines spécifiques sélectionnés pour la démonstration de leur impact: Balbala, en vertud'une densification rapide et Khor Ambado, qui reste l'une des zones d'extension urbaine restante.

b.   Soutienau développement de la communautaire.Ce soutien vise à renforcer l'impact des programmes en cours ou prévus pour développerde meilleurs services et infrastructures urbains dans le Q7 et autres zones sous-équipées de la ville de Djibouti. Il soutiendrades activités visant l'amélioration directe de la communauté, ainsi que la création du Fondsde développement communautaire du Quartier7. S'appuyant sur des actions similaires en cours financées parla BAD dans les villes secondaires et par l'AFD à Balbala, un petit fonds consacré au Quartier 7 sera créé pour soutenir lesactivités menées par la communauté (petites subventions au titre de 3000 dollars US équivalent). Le but des activités financées estd'améliorer l'impact et la durabilité du programme d'investissement financé dans le cadre du projet (composante 1). Le fonds seraadministré par l'ADDS et un comité de sélection choisira les activités à financer par le fonds. Trente pour cent du sous-comitésera composé de femmes. Les mécanismes de l'engagement citoyen (EC), ainsi qu'un appuiau suivi et à l'évaluation[1]feront également partiedes actions à fournir pour accroître la responsabilisation du Gouvernement, particulièrement concernant l'aspect relatif à laprestation de services. La Direction sociale de l'ADDS élaborera un plan d'action pourl'Engagement Citoyen (EC) afin  d'obtenir les appréciations des bénéficiaires vis-à-vis des activitésdu projet. En plus d'optimiser les processus participatifs existants dans les quartiers, comme le CDQ et associationscommunautaires qui servent également d'interfaces pour l'engagement des citoyens, la technologiemobile[2]sera utilisée pour développer une plate-forme qui permette aux résidents de donner directementleurs avis et considérations sur les activités du projet, et qui leur permette aussi d'exprimer leurs griefs en temps réel afin defaciliter la formulation deréponses efficaces.

4.       Composante 3: Soutien à la Mise en Oeuvre, au Suivi et à l'Evaluation

Cette composante financera: (i)les coûts d'exploitation, l'assistance technique àcourt terme à l'ADDS, de l'équipement supplémentaire, ainsi que la formation du personnel de l'ADDS en charge de la mise en ?uvredu projet  et (ii) des audits techniques et financiers . Une Avancesur Préparation  du projet (APP) de 500, 000dollars EU a été accordée le 21 Octobre 2013. Elle sera refinancée par le crédit.

 

1.      Les marchés financés par le Prêt n° 145848 seront passés conformément aux procédures spécifiéesdans Directives: Passation des marchés financés par les prêts de la BIRDet les crédits de l'IDA et tous les fournisseurs/entrepreneurs répondant aux critères de provenance définisdans les directives sont admis à soumissionner.  Les consultants seront choisis conformément aux Directives:Sélection et emploi de consultants par les emprunteurs de la Banque mondiale.

 

2.      Les avis relatifs auxdifférents marchés qui doivent être passés conformément aux procédures d'appel à la concurrence internationale de la Banquemondiale seront publiés, dès leur communication, dans l'UNDB ou le DGmarket.

3.      Il sera procédé à uneprésélection pour les recrutements suivants :

*services de consultants 

 

Sous Composante 1.2: Développement de la place OmarGouled:

-         Recrutement de BET pour  la supervision des travaux de laplace omar gouled et travaux complémentaires

 

Sous Composante 2.2 : Support au développement descommunautés :

-          Recrutement d'un consultant individuelpour sensibilisation populationsur sites des travaux

-          Fonds de DéveloppementCommunautaire

 

Composante 3 : Gestion deprojet

- Refonte du site Internet de l'ADDS

 

* Fournitures et Travaux

-          Travaux d'aménagement de la place publique et travauxcomplémentaires

 

4.      Les soumissionnaires potentielssatisfaisant aux critères de provenance souhaitant figurer sur la liste des destinataires d'avis [de présélection/d'appeld'offres] dans le cadre des procédures d'appel à la concurrence internationale, ou ceux ayant besoin de renseignementscomplémentaires, devront s'adresser à :

 

Agence Djiboutienne deDéveloppement Social

Contact : Hasna HOUMED ABDOULKARIM ? Spécialiste Passation desMarchés

RueMohamed Djama Elabeh ? Plateau du Serpent ?Djibouti ? BP : 4298

Tél: 00 253 35 86 55- Fax: 00 253 35 71 84

E-mail: direction@adds.dj/ h.habdoulkarim@yahoo.fr

 

 



[1]La noted'orientation de la Banque mondiale "Mainstreamining Citizen Engagement in Projects in the Middle-East and North Africa (2014)", fournira un éventail d'outilsdont le projet sur lequel le projet pourra s'appuyer.

 

[2]82.5% desménages du Q7 possède un téléphone mobile.

 


Diese Ausschreibung dient nur zur Information.
Auch wenn wir stets bemüht sind, immer aktuelle und genaue Informationen Ihnen zur Verfügung zu stellen, können wir keine Garantie auf Richtigkeit der Inhalte übernehmen.
Wenn Sie Aktualisierungen/Korrekturen für diese Ausschreibung haben, bitte informieren Sie uns.